L'affiliation, ou comment monétiser les espaces de son site…

Qu'est-ce que l'affiliation?

L'affiliation est une technique emarketing née à la fin des années 90 aux Etats-Unis. Dans un univers Internet jusque là encore peu développé, les annonceurs ciblaient les sites à forte audience afin de se faire connaître auprès du grand public, par le biais de campagnes à l'affichage (CPM).

Conscient que l'espace Internet serait à portée de tous, Amazon lança ce concept, finalement vieux comme le monde, qui est de rémunérer un éditeur en fonction de son apport d'affaires.

En fixant un coût par action (CPA), pourcentage ou fixe par vente, ou bien une rémunération au contact récupéré via la Newsletter, Amazon développa son réseau d'éditeurs affiliés à plusieurs centaines de milliers, tout en maîtrisant son retour sur investissement.

A l'inverse des autres modèles à l'affichage ou même au clic, ce modèle totalement centré sur les performances des partenaires, est désormais le canal emarketing privilégié des annonceurs.

L'affiliation aujourd'hui.

Depuis le début des années 2000, plusieurs plateformes d'affiliation, tiers de confiance entre les éditeurs et les annonceurs, ont émergé sur le marché français.

On y retrouve aujourd'hui de multiples programmes & campagnes sur des plateformes reconnues telles que Tradedoubler, leader Européen, Zanox, Commission Junction, ou encore d'autres plus récentes et tout aussi novatrices comme Effiliation ou Public-Idées.

Prestataires techniques avant tout, celles-ci permettent de comptabiliser les actions, ventes et/ou leads, générées par les affiliés.
Etant rémunérées à la performance, elles s'assurent également des paiements des éditeurs (généralement à 30 jours fin de mois).
Elles conseillent également les éditeurs sur des choix de programmes afin d'optimiser leurs performances.

OK, mais je fais comment?

Etre affilié, c'est vouloir monétiser son inventaire publicitaire, sur un modèle à la performance.
Il s'agit par la suite de choisir une plateforme, afin d'en sélectionner les programmes les plus en adéquation avec votre cible.

Il s'agit là d'un point important.
On ne fait pas des ventes parce que l'on génère beaucoup de trafic, mais parce que le trafic est qualifié.
De petits sites, très ciblés peuvent bien souvent générer des montants de commissions largement supérieur à leur revenu AdSense par exemple.

De plus en plus de plateformes ont compris l'importance de présenter une offre en adéquation avec le trafic de l'affilié, et propose des ciblages comportementaux, à l'image du partenariat entre Criteo & Effiliation sur le programme PriceMinister.

En tant qu'éditeur, inscrivez-vous à toutes les plateformes d'affiliation du marché citées plus haut, afin de bien choisir le ou les programmes que vous mettrez en avant.

Un petit conseil : ne vous fiez pas aux apparences ! Ne faites pas attention uniquement au montant des commissions que l'on vous propose pour un programme donné.
En effet, plusieurs autres paramètres rentrent en jeu, tels que le taux de transformation du site marchand (à quoi bon avoir une rémunération de 50€ par vente, si l'annonceur n'a aucune notoriété et met en avant des outils peu cliqués par vos internautes / ou encore avoir 10% sur un panier moyen à 5€ ..)

La recette? Test and Learn.
Après une période d'essai de plusieurs semaines, faites un point, et calculez votre revenu par clic (EPC), metric généralement utilisé pour comparer des programmes à la vente.

Si celui-ci est supérieur à votre EPC Adsense, alors vous aurez fait un premier pas.
Tentez de combiner les intégrations bannières + Liens textes + intégrations dans les newsletters que vous envoyez, ou repositionnez votre bannière vers le haut de votre site.

Par la suite, il s'agira peut-être dans un second temps, d'acheter du trafic via des campagnes Adwords, en le « revendant » par le biais de vos programmes d'affiliation, en s'appuyant sur vos résultats Analytics pour optimiser vos performances.

Conclusion

L'affiliation aujourd'hui n'est plus le parent pauvre du Emarketing.
De nombreuses typologies d'affiliés existent désormais : comparateurs de prix, emailers, sites de cashback, keyworders, ou encore sites de contenus.
Certains affiliés ayant compris les problématiques clients, et investissant intelligemment afin de maximiser leur trafic, sont aujourd'hui des acteurs incontournables dans la stratégie emarketing des plus gros annonceurs français.
L'avenir est dans une qualification aiguë du trafic.
A quand un monde où chaque clic sortant de vos bannières affiliation aboutira à une vente?

Régies citées ci-dessus: