Les Blogs et la Communication…

Un Blog(ue) est un site web constitué de billets à l'image du blogueur pouvant être considéré comme un journal de la personne, il contient dans la plupart des cas des fils rss pour suivre l'évolution du Blog et la possibilité de donner son opinion avec des commentaires. C'est, depuis la création du terme, un lieu d'échange personnel qui peu à peu a évolué du grand public vers les entreprises.

Faut-il bloguer ou pas :

Aujourd'hui un Blog n'est plus seulement un espace personnel où l'on met des idées et échange des points de vue ; Il permet aussi de présenter des entreprises et d'informer les clients des progrès qu'elles réalisent. Le tout pouvant avoir un retour d'opinion de leurs propres clients d'un nouveau canal de communication.

Le RSS pour connaître l'actualité :

L'arrivée des blogs s'est vu accompagnée massivement du protocole RSS pour pouvoir suivre les billets édités. Grâce au fils RSS il est possible d'être informé des nouveautés sur les blogs grâce à un aggregateur comme par exemple : Google Reader.

Les techniques de Blogging :

- Podcasting :

C'est un nom créé de la contraction entre le nom "IPod" et le terme "Broadcasting". Il s'agit d'un Blog avec la possibilité de s'abonner via son flux RSS pour écouter un fichier audio via son agregateur RSS ou de le télécharger sur son lecteur portable, par exemple via Itunes sur son Ipod.

- Photoblogging :

Ce sont des blogs qui ont un contenu principalement photographique, avec le développement des technologies numériques et les outils pour faciliter les blogueurs à insérer leurs images dans les blogs. Cela a permis à ce type de blogs de se développer.

- Moblogging :

Issu de la contraction de "Mobile" et de "Blogging", le Moblogging désigne la possibilité de bloguer depuis son Portable ou PDA (Personnal Digital Assistant) sans être devant son ordinateur.

- Videoblogging :

Il s'agit de blogs utilisés principalement pour la diffusion de video, reprenant ou utilisant souvent les services de sites web comme Youtube et Dailymotion.

Qu'est la Blogosphère :

Les blogs est un moyen de communication :

Dans le cadre personel il permet de pouvoir échanger des opinions avec des personnes connues ou inconnues, suivant la visibilité du Blog sur internet et dans la blogosphère. Mais on peut aller plus loin dans le fait qu'un Blog permet d'apprendre beaucoup par les échanges; et pourquoi ne pas utiliser cette technologie pour les entreprises ? C'est ce que se sont dit certaines personnes il y a quelques années. Et c'est une bonne initiative, puisqu'un Blog peut être très bénéfique pour une entreprise.

Mais pourquoi un Blog pour une entreprise ? En fait une entreprise peu avoir plusieurs avantages du support Blog aujourd'hui. Un Blog est un support de communication qui peut être utilisé dans le cadre de l'entreprise pour communiquer avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients et avoir des avis qu'ils n'auraient pas dans le cadre habituel de leur travail. Un Blog permet ainsi une communication différente d'un site et permet d'être complémentaire à un site typique sur internet.

Faire connaître votre Blog et l'améliorer :

Utiliser les services fournis par les moteurs de recherche pour avoir plus d'information de vos sites comme :

Utiliser un système de statistiques pour votre Blog :

Utiliser un système de tracking (pour vos fils RSS) :

Quelques conseils :

  • Echanger des liens avec des blogs amis pour augmenter votre popularité dans la Blogosphère.
  • Soumettre aux annuaires généralistes et spécialisés dans le domaine des Blogs (BoosterBlog), pour que les utilisateurs des annuaires puissent vous trouver.
  • Ajouter le dans vos mails et profils (forums, sites persos...).
  • Faites un ping aux services d'indexation de contenu (Google Blog Search) lorsque vous réalisez un nouveau billet pour les tenir aussi informés.

Vous pouvez aussi trouver d'autres informations sur comment améliorer la visibilité de votre site web sur les forums de webmasters, les blogs et les livres consacrés au référencement sur internet et en librairies.