IPhone web analytics: avec l'iPhone, tout se mesure…

iPhoneOrange, le distributeur officiel de l'iPhone en France doit se frotter les mains car l'exclusivité qu'il a récemment signée avec Apple lui assure de faire de l'iPhone un super cadeau de Noël high-tech.

En effet, même s'il n'est arrivé officiellement en France que depuis quelques semaines, l'iPhone d'Apple a vraiment apposé son empreinte sur le Web depuis sa sortie aux USA au mois de juin. C'est particulièrement notable dans les rapports de nos outils de reporting préférés, où la part du navigateur Safari augmente… mais pas sur Mac ou PC :)

Cette augmentation, même très légère, est un signe que cet objet de l'année selon Time Magazine, qui fait aussi accessoirement téléphone :) , est un terminal d'accès portable à Internet idéal et convivial.

Vous pouvez aussi examiner vos rapports de résolution d'écran: une taille d'écran de 320x396 pixels est un signe que vous avez affaire à un iPhone.

résolution écran iphone

Vous l'aurez compris, le navigateur Safari intégré à l'iPhone met à disposition des heureux priopriétaires de ce petit bijou de technologie et d'ergonomie un accès direct à Internet; il ne s'agit plus ici d'Internet pour mobile, mais bien d'Internet mobile.

Evidemment, vu la taille de l'écran, la navigation ne peut pas forcément se faire de la même façon qu'avec votre navigateur préféré sur Mac ou PC. A ce sujet, il est intéressant de voir plusieurs sites adapter leur contenu pour l'iPhone avant même qu'il ne sorte en France! (Vous pourrez regarder quelques captures d'écran à la fin de ce billet.)

En tête de ces sites relookés ou créés pour l'occasion:

Tout cela est bien utile (et parfois joli) mais plusieurs questions cruciales se posent:

  • Quel contenu proposer sur la version iPhone? L'intégralité du site habituel ou juste une partie?
  • Design: minimaliste (Amazon) ou recherché (L'Oréal)?
  • Du fait du manque de place à l'affichage, comment placer des bannières de pub ou autres IMUs
  • Corollaires:
    • Comment rentabiliser un tel site?
    • Quel modèle de ROI pour l'iPhone?
    • Facturation via l'abonnement accès Internet?

Vous remarquerez que ces questions ne concernent pas forcément l'iPhone. En effet, ce téléphone et le mode de navigation associé en est encore à ses balbutiements mais il préfigure ce que sera l'accès à Internet de demain, tant en termes de contenu que d'ergonomie et de business model. Il suffit de regarder l'exemple de pays comme le Japon où la majeure partie de l'accès à Internet est train de basculer du PC/Mac vers le téléphone mobile.
En tout cas sur l'iPhone, pas de politique d'effacement ou de blocage des cookies (sauf expressément spécifié dans les préférences de Safari): le trafic généré par un iPhone est donc intégralement mesurable et vous aurez une meilleure vision de vos visiteurs et de l'activité du site!

Cela dit, si vous tenez absolument à pour effacer toute trace de votre navigation sur iPhone, une seule solution, protégez-vous! :D

Bonne lecture, bon surf et bons achats de Noël!

Julien

Captures d'écran:

L’Oréal - iPhone L'Oréal

Libération - iPhone Libération

Amazon - iPhone Amazon

Cookies dans Safari, iPhone Blocage des cookies dans Safari

Source: Avec l’iPhone, tout se mesure (avec les très sincères remerciements du Père Noël)